interCOMMise en place de collaborations,
partenariats et fusions
Vous sentez que votre organisation atteint ses limites et qu'elle aurait avantage à collaborer
plus étroitement avec d'autres. Nous vous proposons la mise en place de partenariats stratégiques
pouvant aller jusqu’à une fusion.
Analyse d’opportunité > Rapport de faisabilité > Contrat de partenariat/fusion > Mise en œuvre, réalisation
Vos avantages
Renforcement du positionnement stratégique
Travail à la bonne échelle, masse critique
Exploitation de synergies
Informations pratiques
Conduite : conseil d'administration ou équivalent, direction, comité ad hoc
Durée : 6 à 12 mois, hors déploiement
Etapes clés
Etat de situation – enquête d'opportunité auprès de la population
Diagnostic – élaboration d'un rapport de faisabilité (fusion de communes, collaborations ponctuelles ou étendues)
Conception – rédaction d'une convention de fusion/collaboration avec rapport technique
Déploiement – mise sur pied de la commune fusionnée/collaboration, réalisation
Contrôle – satisfaction de la population et/ou du personnel, coûts
Méthodes et outils
Outil Excel ad hoc - Stratégie et conduite du changement
Analyse forces-faiblesses, chances-risques
Analyses multicritères, scénarios
Contrat de partenariat, convention de fusion
Entretiens, ateliers, gestion de projet